L'autisme n'est pas une maladie que l'on pourra soigner, c'est un handicap, une différence que l'on s'efforcera d'assumer !

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Qui est Zoé ?

Notre Zoé est née extraordinaire ! Une aventurière ! Un petit bout de chromosome en plus sur la quinzième paire, whaow...

La plus grosse conséquence est que l'électricité dans le cortex de notre aventurière est difficilement maîtrisable. Cela s'appelle épilepsie... Zoé souhaitant vraiment se distinguer du commun des mortels, a déclenché une forme d'épilepsie très farouche, appelée syndrôme de West... Normal pour une bretonne ! Sauf que vers ce West là, le cerveau de notre Zoé a plongé vers de profondes abysses !

Sous la surface, le développement de son corps s'est ralenti et ses capacités intellectuelles réduites à simplement pouvoir échanger avec quelques méduses et autres cyanobactéries... Elle a investi le monde mystérieux de L'AUTISME !

La marche de Zoé est seulement motivée par de profondes sensations. Sa communication, même si Zoé s'ouvre au langage oral, se fait le plus souvent par gestes, cris et colères.

Zoé sourit, par son regard nous sollicite et veut échanger, c'est ce qui nous motive à exploiter ce potentiel et donc aller de l'avant ! Le voyage s'annonce long et semé d'embâches!

Qu'avons-nous réalisé ?

    Depuis la création de l'association en 2017, nous avons concrétisé plusieurs objectifs pour répondre aux besoins de Zoé:
  • Au domicile de Zoé : Création d'une salle multi sensorielle. Elle y travaille afin de prendre conscience de son corps, en stimulant ses sens. Elle y trouve aussi un espace de détente corporelle et psychique favorisant ses capacités à interagir avec l'autre. Un espace d'activités où elle travaille diverses compétences comme la motricité fine, La concentration, ou encore l'oralité.
  • Achat de divers matériels permettant d'améliorer le quotidien de Zoé : un siège de douche, un lit d'appoint gonflable dans lequel Zoé peut effectuer des soins spécifiques et être hospitalisée en confiance. Une poussette tout chemin qui se fixe également à l'arrière du vélo pour réaliser des balades en famille.

Grâce aux diverses manifestations organisées et aux dons collectés, nous avons pu étendre nos actions à 13 familles. Elles ont pu bénéficier de notre soutien financier pour accompagner un projet d'aménagement ou de prise en charge en rapport avec le handicap de leur enfant, pour un montant total de près de 9000€.

Qu'avons-nous à accomplir ?

L'association Zoé ti Moon poursuivra l'organisation de manifestations afin de collecter des fonds.

Nous souhaitons pérenniser nos actions au delà des besoins de Zoé. Nous continuerons donc de soutenir d'autres familles d'enfants malades et/ou handicapés, par une aide financière pour l'achat de matériels, d'équipements spécifiques ou de projets adaptés.

Face au déficit d'établissement spécialisé, un nouvel objectif s'impose à nous ! Zoé Ti Moon interpelle et s'associe aux acteurs locaux afin de s'engager dans la réalisation d'une structure pour enfants et adultes autistes sur le territoire.

Nous allons avoir besoin de votre soutien !